Les artisans et artistes avec qui nous travaillons

Nous avons personnellement rencontré tous les artisans et artistes présentés ci-dessous et nous avons établi avec eux une relation de confiance. Ces artisans travaillent de manière indépendante et il n'y a aucun intermédiaire entre notre boutique et les artisans. Le fruit de leur travail leur permet de vivre de manière autonome et d'acquérir une reconnaissance internationale de leur savoir-faire. Tous les produits sont fabriqués artisanalement avec des matières premières renouvelables comme le coton ou le bois ou des matériaux recyclés comme la tôle, l'email, des éléments de voitures ou vélos, etc.

GAFREH

GAFREH est le Groupe d’Action des Femmes pour la Relance Economique du Houet. Ces femmes recyclent les sachets plastiques qui envahissent les rues de Bobo Dioulasso au Burkina Faso. Elles lavent et tissent les sachets plastiques sur des métiers à tisser manuels pour confectionner au final de magnifiques sacs à main et autres produits utiles. Découvrez la vidéo pour mieux vous rendre compte de leur travail!

TISSAGE ET CREATIONS CHEZ SIDONIE

Les créations de Sidonie sont réalisées entièrement à la main avec du coton provenant du Burkina Faso. Le coton est premièrement teinté et ensuite tissé à la main sur des métiers à tisser manuels. Les tissus tissés sont ensuite coupés et cousus pour confectionner des sacs, du linge de table, des coussins, des pochettes, etc. dans des couleurs chaudes inspirées de l’Afrique. Tout est créé et réalisé dans les ateliers de Sidonie.

CENTRE LUKARE

Le Centre Lukaré est également basé à Ouagadougou. Il regroupe de jeunes artistes travaillant ensemble et confectionnant des pièces uniques entièrement à la main. Réservoir de talents et de savoir-faire, le Centre Lukaré est un lieu de création artistique. En effet, les artistes qui y travaillent conçoivent et fabriquent leurs oeuvres sur place.

De plus, le Centre Lukaré est également un centre de formation dans lequel les jeunes qui s’y engagent apprennent à devenir non seulement de bons techniciens mais aussi des artistes capables de faire preuve d’originalité et de créativité. Les pièces fabriquées sont un mélange de bois et métal, mais également de tôle et pièces mécaniques recyclées. Leur créativité est sans limite pour nous offrir au final des objets du quotidien uniques, ethniques et résolument contemporains.

ATELIER AKILISO

L’Atelier Akiliso est basé à Ouagadougou. Dans cet atelier, sous la supervision de Ousmane Kouyaté artiste designer, les artisans récupèrent de l’email qu’ils vont ensuite casser et souder ensemble, morceau par morceau, pour former au final des pièces uniques du quotidien comme des lampes, des miroirs, des tables, des chaises, etc. Une créativité pleine de poésie et de sensibilité qui associe à merveille le recyclage, l’originalité et l’harmonie des couleurs.